Qui Sommes-Nous ?

• Face à un besoin notable pour les établissements privés musulmans de s’organiser et aux difficultés toujours plus croissantes auxquels ceux-ci sont confrontés dans leurs différents projets, quatre établissements ont décidé de se regrouper courant 2016, l’objectif principal étant de promouvoir un réseau d’établissements à travers la France et l’Europe.

De ce regroupement naît l’Union Européenne pour l’Enseignement Privés Musulmans (U.E.P.M) et est initialement composée de :

• le Groupe Scolaire Bellevue Muhammed Hamidullah à Clichy sous Bois / Grand Paris
    • le Groupe Scolaire La Lumière du Savoir à Corbeil-Essonnes / Grand Paris
    • le Collège Eyyub Sultan à Strasbourg / Région Alsace
    • l’Ecole La Maison d’Arqam à Venissieux / Région Lyon.

OBJECTIFS DE L'UEPM

L’Union a été fondée pour rassembler des établissements privés musulmans autour de valeurs communes, telles que le respect et la dignité des personnes, l’épanouissement de la personnalité, la réussite de chacun, l’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté. Ses principaux objectifs sont :

• Mettre en place une organisation et une méthodologie pour permettre la réussite de nos élèves : adaptation des besoins, des programmes, des matières et de leur contenu, mais aussi des moyens pour que nos élèves soit de futurs citoyens responsables.
    • Apporter conseil et aide juridiques.
    • Accompagner et suivre les nouveaux projets d’écoles.
    • Conseiller dans la gestion quotidienne des établissements.
    • Représenter les écoles membres de l’union, auprès des administrations et des organismes privés ou publics.

OBJECTIFS DE L'ECOLE ELEMENTAIRE MIMAR SINAN

Le groupe scolaire se donne pour mission d’instruire, d’éduquer et de former les élèves afin qu’ils deviennent des citoyens épanouis au sein de la société en harmonie avec les valeurs républicaines. Pour cela, il voudra assurer l’encadrement et le respect de tous à l’école et enseignera les valeurs universelles qui sont le respect des lois, le respect de l’autre et l’entraide.

La réussite éducative, préoccupation première de l’équipe pédagogique, passera impérativement par:

• La création d’un lieu où l’on enseigne tout en éduquant selon les valeurs musulmanes
    • L’assurance d’un suivi personnel pour chacun des élèves
    • L’aide et le soutien à tout élève qui en éprouve le besoin ou en fait la demande
    • Des activités d’épanouissement personnel ou collectif